Notre culture

Nous sommes certifiés 6 Sigma Black Belt, et si nous déroulons rarement l’ensemble des l’outils dans vos projets, cette méthode est notre culture de travail. 

La méthode Six Sigma vous offre une excellente connaissance de vos machines et process, et vous assure la prédictibilité de vos productions, essentielle de nos jours pour une optimisation de l’outil de production. Elle est centrée sur les besoins du client (l’utilisateur final du produit ou concept: VOC voice of customer). Par une mise sous contrôle des variables influentes, elle se construit dans son déroulement sur des relevés (data, data, data…) effectués au fil du projet. En résumé, cette méthode analyse l’influence des différentes variabilités sur la qualité finale et permet de verrouiller toutes ces variables au niveau optimum pour la satisfaction du client final avec un moindre coût de production (coût de la non qualité, souvent ignoré…).

Six Sigma va ainsi vous permettre de réduire les coûts et les pertes pour tendre vers des résultats optimums en termes de profit et de qualité. Les objectifs pour l’entreprise sont de se doter d’actions mesurables et efficaces, de satisfaire ses clients, d’impliquer les équipes et automatiquement d’améliorer son image.

Principes
Six Sigma repose sur les notions de client, processus et mesure ; il s’appuie en particulier sur :

  • 1. Les attentes mesurables du client (CTQ - Critical To Quality) 
  • 2. Des mesures fiables mesurant la performance du processus métier de l’entreprise par rapport à ces attentes.
  • 3. Des outils statistiques pour analyser et trier les causes sources influant sur la performance. 
  • 4.Des solutions pour supprimer ou améliorer ces causes sources.
  • 5. Des outils à utiliser au fil du temps pour maintenir sous contrôle le process et garantir la performance. 
La méthode
La méthode se base ainsi sur cinq étapes qui se contractent dans l’acronyme « DMAIC » : Define, Measure, Analyse, Improve, Control soit « Définir, mesurer, analyser, améliorer, contrôler ».

Chaque étape fait appel à des outils à utiliser de façon pertinente.

La méthode 6 sigma est extraordinairement efficace, et elle permet souvent d’aller plus loin que le cahier des charges.

Notre expérience et notre culture 6 sigma permettent d’éviter bien des pièges et nous permettent de répondre intelligemment à la plupart de vos projets.

Nos moyens techniques

1
solidworksNous avons choisi de travailler avec le logiciel Solidworks qui est bien structuré pour les petites et moyennes sociétés. Nous sommes équipés de la version Premium, qui nous permet en plus des fonctions de base d’un logiciel CAO 3D, de disposer d’un module de calcul en statique et d’un module de cinématique. Couplé au module de rendu réaliste, Solidworks pour permet de vous rendre des dossiers riches, propres et documentés. 
2
unigraphicsSiemens NX, connu sous l’ancien nom d’Unigraphics NX, a été, après Euclid, notre logiciel historique. Il est donc naturellement dans notre portefeuille de logiciels. Extrêmement paramétrable, il nous permet principalement de travailler avec des grands groupes. Il nous offre également une souplesse supplémentaire dans les transferts de fichiers entre systèmes. 
3
DraftSide-1-90.40Le logiciel DraftSight est un logiciel du Groupe Dassault system, il nous permet de récupérer rapidement des données venant du logiciel Autocad.

Force de proposition

La passion de la mécanique simple et efficace, l’expérience, la culture 6 sigma, l’anglais, la curiosité,… conduisent a nos propositions.
A chaque étude, nous balayons les solutions possibles, et nous vous présentons celle qui répond le mieux a votre cahier des charges. Nous vous parlons également des alternatives intéressantes.

La passion de la mécanique simple et efficace
Exigence

La satisfaction de nos clients est notre moteur pour vous proposer des solutions efficaces, simples et sécurisées.

Nous contacter